Dans le cadre de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental a lancé pour la première fois en 2023 le dispositif des Ateliers Inclusifs à destination des jeunes en situation de handicap et des jeunes au profil typique de 11 à 19 ans. 

Cette action a vocation à mettre en place les conditions nécessaires pour que jeunes en situation de handicap, même les plus lourds, et jeunes au profil typique se rencontrent autour de l’activité de leur choix, qu’elle soit sportive, artistique ou culturelle. Pour cela, l’octroi d’une subvention aux associations du milieu ordinaire permettra à ces dernières de financer un intervenant spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap. Celui-ci viendra répondre aux besoins spécifiques de chacun au sein de l’atelier, en appui de l’encadrant de l’activité.

Le nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les Ateliers Inclusifs est désormais ouvert, jusqu’au 31 mars à minuit. S’adressant aux structures offrant des activités pour le public de 6 à 19 ans, cet AMI vise à recenser les candidatures d’associations du milieu ordinaire ainsi que d’intervenants.

POUR TOUT SAVOIR