La tournée Sport’Tour 2024 s’achève !

Dans le cadre du Plan d’Animation Territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sport (SDJES 31) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 31) ont élaboré le projet « Sport’Tour ». Cet événement a pour but de proposer des animations sportives et ludiques sur des sites stratégiques en Haute-Garonne, visant un large public hors agglomération urbaine. Les Comités Départementaux et clubs locaux sont mobilisés pour animer ces ateliers, permettant la dynamisation du mouvement sportif territorial. 

 

 

Dans un premier temps, le Sport’Tour était à destination des scolaires. Trois dates ont été choisies :

  • Jeudi 8 février 2024 : Villemur-sur-Tarn (Collège Albert Camus, École élémentaire Anatole France)
  • Jeudi 14 mars 2024 : Bagnères de Luchon (Cité Scolaire de Bagnères de Luchon)
  • Jeudi 4 avril 2024 : Revel (Cité scolaire de Revel)

 

 

Ces journées se sont organisées sous forme de village sportif olympique avec la possibilité de tester un grand nombre de disciplines sportives, de s’initier, faire la rencontre de champion.nes, gagner des lots ou encore immortaliser la journée devant un photocall ! 

Du CM1 jusqu’à la Terminale, 598 élèves qui ont participé à la première étape du Sport’Tour !

Nous remercions toutes les associations présentes durant cette première partie du Sport’Tour : Club Athlétisme Lauragais Olympique, Club Jump’Rose Nailloux, Comité Départemental de Cyclisme, Compagnie des Archers Toulousains, Comité Départemental Handisport, Club de Tir à l’Arc de Luchon, Comité Départemental de Sport Adapté, Ligue Occitanie et Comité Départemental d’Aviron, Pelote Basque Fronton de Luchon, CDSMR 31, SDJES 31 (Handball et Escrime).

Un grand merci à Lola Barrau, sportive de haut-niveau en Beach Tennis pour sa présence à Revel le 4 avril. Les jeunes ont pu notamment débattre avec la sportive, découvrir le monde du Haut-Niveau et être sensibilisé sur la pratique sportive.

 

Le Sport’Tour s’est ensuite étendu au grand public. Quatre dates ont été choisies : 

  • Mercredi 15 mai 2024 : Villemur-sur-Tarn
  • Vendredi 17 mai 2024 : Rieux-Volvestre
  • Samedi 25 mai 2024 : Bagnères de Luchon
  • Samedi 20 juillet 2024 : Revel

 

 

 

Ouvert à tous et gratuit, l’événement s’est tenu sous forme de grande foire sportive avec de nombreux ateliers sportifs animés par les Comités Départementaux et clubs locaux. Tout comme la première partie du Sport’Tour, le public a pu s’initier à diverses disciplines sportives, remporter des lots, rencontrer des champion.nes…

Il est difficile de quantifier le nombre de personnes touchées sur cette partie dû à l’aspect grand public de l’événement. Ce qui est sûr, c’est que le Sport’Tour a touché un large public, de genre et d’âge différent, notamment à Rieux-Volvestre et Revel. En effet, le 20 juillet à Revel, nous étions associés au Festi’Menthe pour créer un grand village sportif sur les Allées Charles de Gaulle, nous permettant de profiter de cet engouement. Puis, le 17 mai à Rieux-Volvestre, l’affluence s’est justifiée par le passage de la flamme olympique dans la ville ce jour-là. Compte tenu de cet événement inédit, les écoles élémentaires et maternelles de la ville étaient de sortie et sont venus participer dans la matinée au Sport’Tour. Nous avons pu compter sur 254 élèves en plus du grand public !

 

Nous remercions toutes les associations présentes sur cette deuxième partie de la tournée Sport’Tour : Comité Départemental de Rugby à XV, Comité Départemental d’Aviron, Pétanque Magnanac, Etoiles Villemuriennes (Majorettes), AS Villemurienne (Football), Valentin Hauy Cyclisme, CDSMR 31, Escrime, USR Tennis, USR Boxe Anglaise, Rieux Handball Volvestre, USR Football, Club de Tir à l’Arc de Luchon, Pelote Basque Fronton de Luchon, UNSS Ski roues, AS du Golf de Luchon, Club de Handball de Luchon, USEP 31, MSS Revel, Volleyball Revelois.

Un grand merci également à Margot Beziat, sportive de haut-niveau en canoë-kayak présente pour sa présence à Rieux-Volvestre et son temps accordé aux jeunes venus en nombre pour le passage de la flamme. La sportive a pu débattre, sensibiliser les jeunes à la pratique sportive, parler du haut-niveau…

Pour conclure ce bilan, nous souhaitons remercier le SDJES 31 avec qui nous avons collaboré tout au long de cette tournée. Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux lors des prochaines éditions du Sport’Tour.

 

 

À l’année prochaine pour le Sport’Tour 2025 !