Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont désormais terminés.
Cette fois-ci, c’est définitivement terminé. Les Jeux Paralympiques ont clôturé hier soir la quinzaine paralympique, mais aussi un mois et demi de compétitions et d’émotions à Paris. C’est donc l’heure de faire le bilan pour les athlètes paralympiques de notre territoire.
Ils étaient 15 athlètes haut-garonnais à représenter fièrement notre département et la France sur ces Jeux :
- Maxime VALET
- Lucas DIDIER
- Coralie GONZALEZ
- Ambroise DAUDIN
- Dimitri PAVADE
- Tristan BARFETY
- Aziza BENHAMI
- Ugo DIDIER
- Rodolphe JARLAN
- Brianna VIDE
- Sophie CAVERZAN
- Jonathan HIVERNAT
- Elie DE CARVALHO et son pilote Mickaël GUICHARD
- Matthieu THIRIET
Après quasiment deux semaines de compétition, la Haute-Garonne repart avec 6 médailles !
- Ugo Didier (para natation) : 1 médaille d’or + 2 médailles d’argent
- Elie De Carvalho et Mickaël Guichard (para cyclisme) : 1 médaille d’argent
- Lucas Didier (para tennis de table) : 1 médaille d’argent
- Maxime Valet (escrime fauteuil) : 1 médaille de bronze
La France termine à la 8ème place du tableau des médailles avec 75 médailles dont 19 en or, 28 en argent et 28 en bronze. Une édition réussie sur le plan sportif, mais également au niveau de l’organisation et du spectacle proposé lors des épreuves et en dehors. Une édition appréciée à l’international puisque le président du Comité International Paralympique a qualifié ces Jeux lors de la cérémonie de clôture comme étant les « plus spectaculaires de tous les temps ». D’ailleurs, durant cette cérémonie, la Haute-Garonne a été mise en avant avec Ugo Didier qui a eu le privilège d’éteindre la flamme accompagné de 5 autres athlètes : Frédéric Villeroux, Charles Noakes, Gloria Agblemagnon, Mathieu Bosredon et Aurélie Aubert.
Nous souhaitons encore une fois féliciter chaleureusement tous nos athlètes. Que vous soyez médaillés ou non, nous sommes fiers de votre parcours et de ce que vous avez réalisé lors de ces Jeux à domicile. Vous avez porté haut nos couleurs et vous nous avez émerveillés par vos performances. Merci pour cette édition exceptionnelle, pour toutes ces émotions, pour avoir réussi à unir tout un peuple et pour ces souvenirs indélébiles. On nous a promis des Jeux révolutionnaires, nous les avons eu et c’est grâce à vous.
Rendez-vous à Los Angeles en 2028 !