Paris va accueillir dans quelques jours les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir, les informations pratiques, les dates et chiffres clés.

Paris est la seule ville (avec Londres) à avoir accueilli trois fois les Jeux Olympiques d’été (1900, 1924, 2024) ! Nous fêterons d’ailleurs le centenaire depuis la dernière édition en 1924. C’est également la première fois que Paris organise des Jeux Paralympiques d’été ! De quoi commencer ces Jeux de façon historique…

 

 

JEUX OLYMPIQUES 2024

 

 

QUAND ?

Les JO se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Le 26 juillet (à 19h30) sera marqué par la cérémonie d’ouverture, date officielle de l’ouverture des Jeux. Cependant, une petite exception : certaines épreuves commenceront deux jours avant l’ouverture officielle. Pour les plus impatients, vous pourrez déjà regarder les épreuves de football et de rugby le 24 et le 25 juillet, ainsi que du handball et du tir à l’arc le 25 juillet.

 

OÙ ?

La majorité des épreuves se dérouleront sur Paris et sa périphérie. 9 sites se situent en région : Châteauroux pour le tir – Nantes, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Nice et Marseille pour le football – Lille pour le basket et le handball – Marseille pour la voile – Tahiti pour le surf. En plus d’être un nouveau sport au programme olympique, le surf apporte un record historique : celui de l’épreuve olympique la plus éloignée de la ville hôte !

Retrouvez ici tous les sites répertoriés : https://olympics.com/fr/paris-2024/sites

Pour anticiper ses déplacements dans Paris en toute sécurité : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/

 

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

La Cérémonie d’ouverture elle, se tiendra sur la Seine ! C’est la première fois qu’une cérémonie se déroulera en dehors d’un stade. Plusieurs embarcations déambuleront sur le fleuve avec à bord toutes les délégations participantes, sur un parcours de 6km qui débutera au pont d’Austerlitz et s’achèvera devant le Trocadéro avec les cérémonies protocolaires. Un véritable spectacle pour célébrer les Jeux, les athlètes et faire vivre la ville ou encore découvrir toute la culture et l’histoire de Paris.

Toutes les infos pratiques notamment pour se déplacer ici : https://olympics.com/fr/paris-2024/les-jeux/ceremonies/ceremonie-d-ouverture

 

COMMENT REGARDER ?

En France, France TV et Eurosport sont les diffuseurs officiels des Jeux Olympiques. Ils diffuseront toutes les épreuves, ainsi que la cérémonie d’ouverture et de clôture. Des chaînes additionnelles seront créées afin de pouvoir diffuser toutes les épreuves et offrir ainsi la possibilité à chacun de visionner l’épreuve de son choix. La diffusion des Jeux se fera donc à la télévision, mais aussi en direct sur les sites des diffuseurs :

Le calendrier officiel et complet des épreuves : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier

 

 

CHIFFRES CLÉS

 

32 sports

 

4 nouveaux sports (breaking, escalade sportive, surf, skateboard)

 

329 épreuves

 

1 épreuve grand public et connectée*

 

10 500 athlètes

 

206 délégations

 

41 sites d’épreuves

 

31 500 volontaires

 

11,3 millions de visiteurs attendus

 

 

*MARATHON POUR TOUS 

C’est encore une grand première ! Pour la première fois de l’histoire des Jeux, une épreuve ouverte à tous a été créée. En parallèle du marathon olympique, Paris 2024 a décidé d’ouvrir une épreuve pour plusieurs athlètes amateurs et leur permettre de vivre au plus près le rêve olympique. En effet, les sélectionnés vont pouvoir courir le même jour et sur le même parcours que le marathon olympique. Ils seront plus de 20 000 à participer au marathon qui sera disputé de nuit le 10 août. Deux formats de course s’offrent à eux : le 10km ou le 42km (distance du marathon olympique).

L’objectif de Paris 2024 était d’offrir une expérience grand public exceptionnelle pour permettre à tous de pouvoir vivre les Jeux et laisser un souvenir indélébile. Le Comité d’organisation n’oublie cependant pas ceux qui n’ont pas été retenus, ceux qui ne pouvaient pas assurer le déplacement jusqu’à Paris… Afin de favoriser la pratique du sport pour tous et permettre à tous de pouvoir vivre un bout des Jeux, une course connectée a été mise en place : le Marathon Pour Tous Connecté. C’est la version connectée et parallèle du Marathon Pour Tous.

Cette course permet à tous de participer à distance, où que l’on soit et peu importe le niveau. Il suffit de courir au minimum 30 minutes entre le 10 août et le 11 août, favorisant ainsi l’accessibilité de l’épreuve pour tous. Le MPT Connecté peut se réaliser en intérieur comme en extérieur :

  • en extérieur : il faudra télécharger l’application MPT Paris 2024 et s’inscrire au challenge.
  • en intérieur : tous les Fitness Park de France seront ouverts gratuitement au public durant le week-end du 10 au 11 août pour permettre à tous de pouvoir réaliser le défi sur les machines de sport. Il faudra accéder à l’application Kinomap et s’inscrire au challenge.

Un autre objectif de Paris 2024 : décrocher le record de la plus grande course connectée au monde ! Un dossard sera disponible pour les participants, de nombreux lots seront à gagner et une première place au classement des pays grâce à la participation de tous et au nombre de minutes réalisées.

Marathon Pour Tous : https://marathonpourtous.paris2024.org/fr/l-evenement/marathon-pour-tous

Marathon Pour Tous Connecté : https://olympics.com/fr/infos/marathon-pour-tous-connecte-participez-aux-jeux-paris-2024

 

 

JEUX PARALYMPIQUES

 

 

QUAND ?

Les Jeux Paralympiques 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre avec la Cérémonie d’ouverture le 28 août à 20h pour lancer cette édition.

 

OÙ ?

Toutes les épreuves se tiendront à Paris et ses environs comme Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Vaires-sur-Marne.

 

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

La Cérémonie d’ouverture aura lieu le 28 août sur la Place de la Concorde et sur l’avenue des Champs Elysées. Les délégations pourront défiler sur l’iconique avenue des Champs Elysées, tandis que les cérémonies protocolaires se tiendront sur la Place de la Concorde.

Toutes les infos pratiques notamment pour se déplacer ici : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/ceremonie-douverture-jeux-paralympiques-paris-2024

Pour anticiper ses déplacements dans Paris en toute sécurité : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/impacts-routes/impacts-routes-jeux-paralympiques-paris-2024

 

COMMENT REGARDER ?

Comme les JO, ce sont France TV et Eurosport qui seront les diffuseurs officiels des Jeux Paralympiques en France. Ils diffuseront également toutes les épreuves, ainsi que la cérémonie d’ouverture et de clôture. C’est une grande première dans l’histoire des Jeux Paralympiques. Des chaînes additionnelles seront créées afin de pouvoir diffuser toutes les épreuves et offrir ainsi la possibilité à chacun de visionner l’épreuve de son choix. La diffusion des Jeux se fera donc à la télévision, mais aussi en direct sur les sites des diffuseurs :

Le calendrier officiel et complet des épreuves : https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier

 

 

CHIFFRES CLÉS

 

22 sports dont 3 ouverts aux athlètes ayant un handicap mental (para athlétisme, para natation, para tennis de table) et 3 ouverts aux athlètes malvoyants (para judo, goalball, cécifoot)

 

549 épreuves

 

300 heures de couverture télévisée (première fois de l’histoire)

 

1 épreuve grand public et connectée*

 

4 400 athlètes

 

184 délégations

 

20 sites d’épreuves

 

13 000 volontaires

 

3,8 millions de visiteurs attendus

 

2,8 millions de billets pour moins de 25€

 

500 000 places à 15€

 

 

*MARATHON POUR TOUS 

Les athlètes en situation de handicap pourront eux aussi participer au Marathon Pour Tous en même temps que les personnes valides. Ils participeront à la course de 10km. Une belle façon de favoriser l’inclusion.

 

Autre lien si vous vous déplacez ou logez sur Paris pour assister aux Jeux, notamment si vous venez de l’étranger : https://olympics.com/fr/paris-2024/spectateurs/informations-pratiques-spectateurs