Dirigeants de demain est un programme d’appui à l’engagement bénévole des 16-35 ans ayant pour ambition d’accéder à des fonctions de dirigeants associatifs (président, trésorier, secrétaire) au sein du mouvement sportif, du club à la fédération. Initié par le CNOSF et contribuant à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce programme, fort de son succès lors de la première édition, se voit reconduit au niveau local en 2024 dans deux régions tests, dont l’Occitanie.

Ainsi, les CDOS de Haute-Garonne, du Tarn, du Gard et le CROS Occitanie s’associent pour proposer la mise en place de ce programme. L’objectif est d’accompagner ces jeunes dans leurs ambitions et de notamment leur permettre de mieux appréhender le rôle de dirigeant de structure sportive associative et de l’écosystème dans lequel ils seront amenés à évoluer.

 

Pour mieux comprendre le dispositif, vous trouverez ci-après :

 

Pour aller plus loin et candidater :

  1. Le règlement de candidature : Dirigeants de demain – Règlement de Candidature-VF
  2. Le formulaire prescripteur : Dirigeants de demain – Formulaire Prescripteur-VF
  3. Le lien vers le formulaire d’inscription en ligne : https://forms.gle/Mbx32MoktTDoVbgZ6

 

Ce programme a pour vocation de venir compléter les dispositifs existants de formation des bénévoles mis en œuvre au sein des fédérations sportives et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants bénévoles.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Clémence COUDERT, chargée de projet Education et Citoyenneté au CROS Occitanie (06.47.47.16.34 et clemencecoudert@franceolympique.com).