Le programme de formation « Dirigeants de demain » s’est clôturé le 1er juillet dernier. Au total, c’est 11 stagiaires qui ont été formés en 2024-2025. Nous leur transmettons toutes nos félicitations et une bonne continuation dans leurs engagements bénévoles.
C’est quoi « Dirigeants de demain » ?
Il s’agit d’un programme destiné aux jeunes de 16 à 35 ans souhaitant s’engager bénévolement dans des fonctions de direction au sein du mouvement sportif, telles que président, trésorier ou secrétaire d’une association. Initiée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), cette initiative vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants bénévoles. Après une première édition nationale réussie, le programme a été reconduit en 2024 dans deux régions pilotes, dont l’Occitanie. Ce sont le CROS, le CDOS 30, le CDOS 31 et le CDOS 81 qui portent ce projet localement. Le programme comprend les cinq modules de formation pour brosser les éléments principaux de la gestion associative (en distanciel et en présentiel) :
- Module 1 : Le mouvement associatif sportif [les associations(principes généraux, environnement et évolutions) et les grandes actions structurant le sport en France (acteurs, missions, projets]
- Module 2 : « Le quotidien du dirigeant associatif : de la prise de fonction à l’exercice de son mandat (organisation et gouvernance) »
- Module 3 : « Le quotidien du dirigeant associatif : animation du projet associatif et mobilisation des équipes bénévoles et salariés (gestion et déploiement de projet, communication et RH) »
- Module 4 : « Le quotidien du dirigeant associatif : approche administrative et financière des modes de gestion d’une association (gestion et comptabilité, demande de subventions) »
- Module 5 : « L’association sportive et son environnement : l’organisation du Mouvement sportif, ses acteurs et son évolution